Aujourd'hui, sort le premier EP du collectif GHO Records intitulé "Septimana", sur toutes les plates-formes digitales (février 2019).
C'est avec un style Hip-Hop et Rap que Ju & Youss ( bien accompagnés) nous font vibrer, du lundi au dimanche! En effet, c'est un EP 7 titres qui raconte leur histoire au fil des jours de la semaine.
Je suis intervenu sur ce projet pour l'enregistrement, le mixage et le mastering de l'album. J'ai été touché par leur musique et par notre collaboration et c'est pourquoi je tiens à vous raconter l'histoire qui se cache derrière cet EP, de mon point de vue.
Première rencontre avec le groupe au studio
Ju et Youss sont venu me rencontrer au studio, avec la volonté d'y enregistrer leur premier album, album sur lequel ils ont déjà travaillé plus d'un an, entre les arrangements des instrumentales et l'écriture des textes. Ils me parlent de leur modeste home-studio (qui comme tout bon atelier musical de fortune se situe dans le garage de leurs parents ! ), de leurs attentes et de leurs ambitions. Assez attiré par le concept du 7 titres, et par leur l'attitude face à ce projet j'écoute les maquettes avec attention afin de pouvoir les conseiller avec pertinence sur la manière d'aborder un tel projet. Et là, j'avoue que je tombe par terre en écoutant les prods, non seulement les instrus sont franchement bien produites mais en plus les textes racontent vraiment quelque chose. J'accroche, je veux faire ce projet.
Eux de leur côté ont besoin d'entrer dans le vif du sujet, première fois dans un "vrai studio", la cabine de prise et le micro Neumann installé en son centre les titille ! Je leur propose de faire rapidement un test micro avec leur instrumentale et le sourire leur monte aux oreilles, allez c'est parti pour une petite séance de prise improvisée.
Faisant beaucoup de prise de voix, j'ai très souvent mon setup d'enregistrement vocal en place, composé des deux ou trois micros que je sens bien pour tel ou tel type de voix. Ce jour-là, c'est le Neumann m147 qui à la première place, à une dizaine de centimètres du filtre anti-pop légèrement en hauteur, doublé par un Shure sm7b, grande référence aussi, un peu moins fin mais avec beaucoup de dynamique.
Je leur fais écouter le résultat dans la cabine de mix après quelques prises, nos deux acolytes hallucinent du son ! Habitués à travailler en home studio, la marche est grande mais en plus de la différence de qualité du matériel, ils comprennent qu'ils trouveront ce qu'ils sont venu chercher : un ingénieur du son qui saura les conseiller, les accompagner et les pousser vers le haut sur ce projet qui leur tient à coeur.
Tous les trois ravis de cette première rencontre, nous arrêtons un budget et un planning pour ce projet, il va falloir être patient et croiser les doigts, ils mettront en place une cagnotte participative pour financer cet EP.
Production musicale et prises de voix
Quelques mois après notre première rencontre, les pré-prod sont quasi terminées, je récupère les multi-pistes des 7 titres et mets un peu les mains dans le cambouis. Pour un premier projet c'est vraiment du sérieux, les fichiers audio arrivent bien nommés et bien rangés .. au début :) ... les versions 2 puis 3 arrivent vite et les éditions maladroites me sautent rapidement aux yeux, quelques sons devront être refaits ou triggés, je leur propose de bosser un peu dessus de mon coté et ils me donnent carte blanche. Je passe une bonne après-midi à pré-mixer et lisser tout cela, certains pieds ont un son bien particulier, il faut les doubler avec parcimonie, pour récupérer de l'impact sans changer la couleur, après les kicks, les snares, hihat et overhead, les rythmiques commencent à bien sonner, je repère quelques breaks à faire ici et là pour rajouter du punch et sortir d'un côté parfois répétitif, mais je garde cela en option, pas touche avant les prises de voix définitives!
Justement, nous y voilà. Nous avons planifié 3 jours pour les voix, sachant que Ju & Youss sont les chanteurs principaux sur ce projet mais que quelques titres contiennent des surprises, nous aurons des "Guest" comme on dit (des invités) et il va falloir faire vite et passer d'un type de voix à une autre rapidement. (Je ne vous en dis pas plus et vous laisse écouter l'album)
Je reprends mon setup vocal et y rajoute un Lewitt LCT640TS, micro assez peu connu mais qui se rapproche d'un AKG 414 en plus moderne et peut s'avérer assez intéressant sur certaines voix. Les artistes s'impliquent beaucoup dans les prises, passé les premiers stress habituels de début de session, l'intention et l'émotion arrivent. J'ai eu pile le temps de faire quelques réglages de gain et de placement avant qu'on entre dans le vif du sujet. Les paroles coulent à flots, mon protools ronronne, on trouve rapidement une manière de travailler ensemble techniquement et artistiquement. Youss est plus à l'aise sur le Lewitt et Ju sur le sm7b, je tourne quand même les 3 micros, il est parfois utile de pouvoir faire varier les textures entre un couplet et un refrain par exemple.
Les fameux guests arrivent le lendemain, j'avais vu juste avec mon setup, ça s'enchaine dans la cabine dans une super ambiance mais avec un rythme soutenu, l'horloge tourne... Ludo mon associé qui passe par là ("juste pour dire bonjour") se retrouve aux commandes du protools malgré lui, moi j'ai besoin d'un peu de recul, je prends quelques minutes !
La journée se déroule à merveille, crevés mais contents, on décide de réécouter le lendemain avant de faire des choix de prises, la nuit porte conseils et on a tous besoins de redécouvrir cette journée de travail avec "des oreilles neuves". Je lance les backups habituels et éteins le studio, demain sera aussi une grosse journée.
Le lendemain, de très bonnes surprises habillent notre début de journée, les choix de prises sont assez faciles, quelques-uns sont sujets à débat, mais on se met vite d'accord. Il ne nous reste plus qu'un titre à faire, envahis d'une fausse sensation d'être en avance nous commençons les prises de ce dernier titre après avoir refait quelques backs ici et là. Et là ça coince, ça ne marche pas, ce n'est pas l'intention, ce n'est pas le micro, on bloque, on perd du temps, on réessaye, on change des trucs mais non, et d'un seul coup cela me vient comme une évidence, c'est dans l'instru, ça groove pas ! La guitare n'est pas dedans, il faut la refaire ... "Allô ? Jean* ? tu fais quoi cette aprèm ?" (*Guitariste des Barbeaux ;)
Après quelques riffs bien posés et un peu d'édition, on retrouve une structure qui marche, regain d'énergie qui nous permets de terminer les enregistrements de voix, peaufiner quelques éditions et de dynamiser les morceaux avec des cuts / breaks instrumentaux. Satisfait de cette dernière journée de prise, sereins et épuisé, nous nous donnons rendez-vous pour les écoutes de mix, à suivre dans un prochain article...